Close
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Dinamic Entreprises est un dispositif mis en place depuis 2007 par l’Etat et le Conseil régional des Pays de Loire avec le soutien de l’Union européenne. Son objectif est de donner à l’entreprise, en 9 mois, les moyens de renforcer sa compétitivité grâce à une équipe d’experts et des objectifs concrets et mesurables. Intégré à un groupe de PME, le dirigeant a l’opportunité de bénéficier d’un partage d’expériences. Aujourd’hui, plus de 630 PME ont déjà bénéficié de Dinamic Entreprises en Pays de la Loire.

Un accompagnement « sur-mesure »
Dinamic, c’est avant tout une équipe d’experts qui accompagne et oriente une PME dans sa recherche de performance. C’est aussi une méthodologie claire et structurée dans une logique de résultats, offrant un parcours aménagé aux TPE.
Un chef de projet (CCI ou Vendée Expansion) oriente l’entreprise en validant ses objectifs et son axe de développement prioritaire (performance interne, commercial ou innovation). Disponible et réactif, il veille au bon déroulement du dispositif.
Un consultant sur 21 demi-journées appuie le dirigeant et son équipe dans la conception du diagnostic de l’entreprise et la réalisation de ses plans d’actions. Le consultant apporte l’expertise et la pédagogie nécessaires à l’animation du projet.
Un consultant RH sur 4 demi-journées aide à la construction du parcours de professionnalisation d’un collaborateur choisi par rapport à la stratégie de développement de l’entreprise.
Plus de 30 formations offrent la possibilité de former tous les collaborateurs de l’entreprise en fonction des besoins de compétences. Tout au long du dispositif, au travers de sessions interentreprises, les formations (jusqu’à 30 jours-homme) assurent l’appropriation des outils et le transfert des connaissances.

1 : Orientation (1mois)
Faire émerger le meilleur axe de développement pour la PME (performance interne, commercial ou innovation) et définir les résultats à atteindre.

2 : Diagnostic (3 mois)
Définir les objectifs opérationnels et mes compétences clés de l’entreprise, ce qui permet d’élaborer la vision stratégique de l’entreprise à 2 ans et de la décliner en plans d’actions.
Explorer, de manière ciblée, les potentiels à développer et à améliorer en ouvrant des opportunités (s’ouvrir à la RSE, au design, à l’international, à l’entreprise étendue …).

3 : Action ! (4mois)
Mettre en place les premiers plans d’actions. Faire bénéficier certains collaborateurs d’un programme de formation-action personnalisé, conçu en lien avec les OPCA, afin de répondre globalement aux besoins en compétences de l’entreprise. Partager les expériences à l’occasion de réunions organisées entre les dirigeants Dinamic.

4 : Analyse des résultats et perspectives (1 mois)
Mesurer les résultats et examiner les perspectives à venir pour amorcer les actions à poursuivre.

Selon les impératifs de l’entreprise, le rythme peut être accéléré et l’accompagnement densifié, comme dans l’application « relance » de Dinamic Entreprises, conçue pour soutenir rapidement une entreprise en situation de crise.